CJB

CJB

Clavel, Contes, nouvelles et légendes

L'arbre qui chante est un recueil de contes et de nouvelles regroupant les plus importants écrits par l'écrivain Bernard Clavel et édités dans le cadre de la parution de ses œuvres complètes aux éditions Omnibus.

Présentation générale

C'est en 1967 que Bernard Clavel se décide à écrire son premier conte pour la jeunesse 'L'arbre qui chante' à partir d'éléments biographiques et qui servira de titre à ce volume de recueil de ses œuvres complètes.

Dans son livre autobiographique Bernard Clavel, qui êtes-vous ? écrit avec la journaliste Adeline Rivard, Bernard Clavel précise sa conception de ce genre d'ouvrage. « Le conte de fée a probablement cessé d'être ce qui intéresse le plus les petits. » S'il rejette toute forme de violence, ce qui est logique pour cet apôtre de la non-violence, il aime représenter un univers le plus proche possible de la réalité et « sans bêtifier, » promouvoir un monde où les nobles sentiments soient valorisés. S'il a longtemps hésité à s'engager dans cette voie, c'est qu'il lui semblait s'être trop éloigné de l'enfance et se contraindre à adapter son langage et son style pour la jeunesse.

Il s'est aperçu en lisant ou relisant des œuvres telles que Le petit chose, Jacquou le croquant ou les livres de Jack London, « ceux qui ont enchanté notre adolescence, qu'il n'existe pas de littérature pour adolescents. » Personne ajoute-t-il, n'est d'ailleurs en mesure de définir une forme d'expression particulière à ce genre de public. Mais pour les jeunes encore plus que pour les adultes, il faut respecter cette règle d'or : la clarté de l'expression est la forme essentielle du respect du lecteur. Il faut aussi que l'auteur « retrouve un moment sa propre enfance, ses propres sources d'émerveillement, accomplir... le voyage au jardin où se sont endormis nos premiers rêves. » Son secret, s'il existe, est pour lui de se raconter des histoires. Il avoue avoir une prédilection pour les animaux et beaucoup de ses contes en portent le nom : Jérôme le roi des poissons, Isidore le mouton noir, Victor le hibou qui avait avalé la lune ou Sidonie l'oie qui avait perdu le nord...

Dans sa prime jeunesse, il a été marqué par les histoires que lui contait sa mère, excellente conteuse qui enchantait ses soirées, et par celles de Benjamin Rabier et ses Contes du lapin vert qui l'ont longtemps suivi Il pense que ce qui l'aide à écrire ses livres pour la jeunesse, c'est qu'il est parvenu à garder encore quelque part en lui un peu de son âme d'enfant.

Les premiers contes

  • L'arbre qui chante (1967) : Vincendon, le vieux luthier ami de son père, artisan hors pair et amoureux du bois, va parvenir à 'faire chanter' un vieil érable qui semble mort. Les enfants Isabelle et Gérard aimeraient bien être initiés au secret de Vincendon qui leur dit mystérieusement qu'il « chantera encore mieux que lorsqu'il avait des oiseaux plein les bras.  ». " Vous verrez, a promis Vincendon aux enfants, il chantera encore mieux que lorsqu'il avait des oiseaux plein les bras. Pour les enfants, le mystère s'épaissit. (avec des illustrations de Jean-Claude Luton)
    'L'arbre qui chante' : réédité le 22 août 2002 chez Pocket dans la collection Kid Pocket, 58 pages, (ISBN 2-26-611502-2)
        ( L'arbre qui chante a été réédité en album avec deux autres contes de cette époque : La maison du 
          canard bleu et Le chien des Laurentides avec des illustrations de Christian Heinrich avec comme fil
          conducteur cette idée de l'osmose nécessaire entre l'homme et la nature.)
  • La maison du canard bleu (1972) : Simon, un vieil homme barbu vit dans des marécages, parle avec les animaux, aide les oiseaux blessés et se moque des chasseurs. Il va initier deux enfants au respect de la nature. (avec des illustrations de Jean-Baptiste Fourt)
  • Le voyage de la boule de neige (1975) : voyage merveilleux alliant réalité et imaginaire. (avec des illustrations de Jean Garonnaire)
  • Le chien des Laurentides (1979) : l'histoire de la petite Céline avec un chien-loup. Ce pauvre chien vagabond trempé par l'orage rencontre Céline qui parle sa langue ! Quelle aventure d'amitié et de liberté ! (avec des illustrations de Léonor Dodon)
  • Félicien le fantôme (1980) : Félicien, au moins centenaire, est en fait un passe-muraille qui va rencontrer un jeune garçon auquel il va offrir savoir et sagesse. (écrit en collaboration avec sa femme Josette Pratte et illustré par Jean Garonnaire)
  • Odile et le vent du large (1981) : histoire d'une petite fille désobéissante et de sa rencontre avec le vent et un gros caillou. (avec des illustrations de Jacqueline Delaunay)
  • Le hibou qui avait avalé la lune (1981) : première lecture pour les plus petits. (avec des illustrations de Jacques Aslanian)
  • Poèmes et comptines pour apprendre les mots (1981) : ouvrage didactique pour permettre la découverte des mots aux petits enfants sur des thèmes variés comme la maison, le jardin... (avec des illustrations de Lise Le Cœur)
  • Rouge pomme (1982) : c'est un recueil de poèmes pour les plus petits
  • Le mouton noir et le loup blanc (1984) : Sur le chemin de l'abattoir, Isidore le mouton noir, réussit à s'échapper, part se réfugier dans les montagnes et noue une amitié avec Gustave le loup blanc. Par la magie de Clavel, la haine séculaire entre loup et mouton va devenir une grande amitié. (avec des illustrations de Anne Romby)
  • Le roi des poissons (1984) - Illustré par Christophe Durual, collection Contes d'hier et d'aujourd'hui
    Jérôme le poisson rouge, un jour d'orage, va faire un voyage fantastique de son bocal jusqu'à la mer en passant par la rivière. Il va braver tous les dangers mais l'amitié et l'amour le sauveront.
    (réédité avec des illustrations de François Crozat)

Les Albums-contes

  • Histoires De Noël - éditions Albin Michel

Cette série est constituée de dix contes basés sur des idées généreuses, la justice, la solidarité, pour l'édification des plus de 9 ans. C'est toute la poésie des soirs de Noël, quand avec le père Noël le merveilleux entre dans la maison que tout devient possible.
Les 10 contes regroupés ici et publiés entre 1985 et 2001 sont les suivants : Faits divers (1985), Julien et Marinette (1982), Noël sur l’océan (1988), Hiéronimus (1993), Le 'quêteux' du Québec (1997), Les soldats de plomb (1998), Le Père Noël du nouveau millénaire (1999), Marionnette (2001), Le grand vieillard tout blanc (2001) et L’apprenti pâtissier (2001).

  • Achille le singe : trois Histoires extraordinaires illustrées par Jean-Louis Besson.

L'autobus des écoliers : Achille le singe est nommé instituteur des animaux et des enfants du village… pour le bonheur de tout le monde.
Le rallye du désert : Achille et ses copains décident de participer au Paris-Dakar et c'est le début d'une grande aventure avec ses joies et ses difficultés.
La Maison en bois de lune : Achille décide d'écrire ses mémoires mais le plus difficile reste à faire : éditer et vendre son livre. Et pour ce faire, il débarque à paris avec ses copains…

  • Le Commencement du monde - Illustré par Daniel Maja.

En l'absence des hommes, les animaux sont heureux et découvrent la terre, ils vivent leur âge d'or. Mais leur bonheur va être menacé quand le Soleil et la Lune s'unissent pour enfanter les hommes…

  • Le Château de papier - éditions Albin Michel - Illustré par Yan Nascimbene.

Yves rêve de construire un vrai château fort, comme au Moyen Âge. Mais avec des livres, uniquement des tas de livres comme matière première, ce n'est guère envisageable… quoique avec Bernard Clavel et sa passion des mots et des livres, rien ne soit impossible…

  • Histoires de la vie sauvage - éditions Albin Michel, 2002

Après avoir publié Histoires de Chiens et Histoires de Noël, Bernard Clavel traite cette fois-ci des histoires de la vie sauvage. On y rencontre le loup dans les forêts européennes, l'ourse blanche dans le Grand Nord et aussi le phoque sur la banquise. Mais l'homme, éternel prédateur de la vie sauvage, est toujours l'ennemi.

Cet ennemi a de plus en plus d'avantages avec ses pièges de toutes sortes et ses redoutables armes pour pourchasser la meute des loups. L'ourse blanche redoute le trappeur mais là, le combat est plus équilibré. Quant au phoque, il est aussi bien menacé par la marée noire que de finir quelque part en Europe dans un cirque. Seul le renard parviendra avec l'aide des enfants à déjouer le piège du braconnier. Heureusement, que les enfants comprennent le monde sauvage.

Cet album comprend 4 titres inédits et une reprise : - La Louve du Noirmont (2000) - Le Phoque orphelin (2002) - Le Collier du renard (2002) -Les Enfants de l’ourse (2002) - Le Harfang des neiges (2002)
[Voir aussi : La louve de Noirmont : Bernard Clavel (texte) et Jame's Prunier (illustrations), Pocket Junior, 17/02/2000, 92 pages, (ISBN 2-26-610033-5)
[1]

 

Notes et références

  1. Le mois de février pour la meute de loups, c'est la saison des amours. Dans la clairière, un superbe mâle nommé Berg lutte pour Fulga, l'une des plus belles louves. Vainqueur, Berg part avec Fulga chercher une tanière pour s'y lover et donner naissance à trois petits. Mais après l'été arrive l'automne avec la chasse ; alors commence la longue errance des loups…

Les légendes

Les Légendes sont des textes écrits par Bernard Clavel pour la jeunesse, ainsi que des albums et des récits dont plusieurs traitent de contes et surtout de légendes.

Bernard Clavel a toujours été attiré par ces histoires extraordinaires qui lui rappelaient celles qu'il se racontait étant petit, perché dans le chêne têtard du jardin de son père ou que sa mère, conteuse impénitente, racontait certains soirs à la mauvaise saison.

Il a aussi toujours été attiré par l'eau, sans doute parce que le Jura, sa région natale, est terre d'eau avec ses nombreux lacs et rivières. Il raconte sa fascinante découverte du Rhône1 dans son enfance alors qu'il était à Lyon en visite chez un cousin, un fleuve qui ne le quittera plus et auquel dans son œuvre, il rend de nombreux hommages2. C'est dire sa fascination le jour où il découvrit la mer, cette étendue inimaginable, ses langueurs et ses fureurs.

Il a ainsi fait de l'eau le sujet principal de ces légendes. D'abord, ce qu'il connaît le mieux, les lacs et les rivières, ces lacs entourés de forêts comme le lac de Bonlieu dont, dans un album, il a célébré la beauté, le lac Léman aussi qui lui est particulièrement cher3 les montagnes avec leurs torrents, et enfin ces vastes éléments que constituent mers et océans.

Légendes de la mer

Présentation

Sur tous les continents, de l'Espagne au Japon, de la Norvège au Viêt Nam, du Brésil à la Sibérie, mers et océans ont toujours fasciné les hommes, par leur étendue, leur mystère, un sentiment mélangé de répulsion, de peur face aux éléments qui se déchaînent et d'attirance pour ce monde marin et sous-marin peuplé de sirènes et d'espèces inconnues.

Pour conjurer les effets du mystère et de l'inconnu, les hommes ont bâti des légendes.

Dans ce pays de légendes, à la fois enchanté et redoutable, le roi Souran part à sa découverte dans son caisson de verre, un jeune requin passe son temps à jouer avec les enfants de Ta'aroa, les hommes épousent des nymphes et des naïades qui leur donnent de beaux enfants. Mais ces belles sirènes sont parfois très jalouses, la femme-phoque repart dans son élément, des fantômes naissent des villes englouties et le général-baleine commande une armée de poissons.

Contenu des "légendes"

  • 1- Le 7e fils du pêcheur breton : Yvon le pêcheur est convoité par une belle sirène qui, en échange de sa libération, lui fait promettre de lui livrer son fils nouveau-né. mais Yvon oublie vite sa promesse et son fils Yan grandit loin de la mer. Mais Yan a un rival amoureux de sa promise, la belle Yolande qui se lie avec la sirène pour l'enlever. Elle ne sait pas qu'il possède une arme secrète, une formule magique que lui a révélée son ami l'épervier qu'il a jadis sauvé. Et Yan de cette façon regagnera sa liberté pour rejoindre sa belle.
  • 2- Le trésor de l'île Ferdinandea : Gina a vraiment un caractère impossible et son brave mari Beppo, homme faible mais excédé par les débordements de son épouse, caresse l'idée de s'en débarrasser. Par un jour d'une terrible tempête qui s'annonce pour qui connaît la mer, il l'envoie sur son bateau à la pêche au trésor. Mais la mégère parviendra à s'en sortir et c'est le pauvre Beppo qui travaillera dur pour payer les dettes de sa femme, conséquence de sa cupidité.
  • 3- La fille du génie des flots : Emhammed a réussi ce tour de force de dilapider en peu de temps la fortune patiemment amassée par son père. Ruiné et désespéré, il n'en sauve pas moins d'une mort certaine une jeune fille magique, la fille du génie des mers, qui charrie des rubis dans son sang. Ce père, fort de ses pouvoirs, voulut récompenser le sauveur de sa fille, lui offrit la richesse, le pouvoir ou la vie éternelle. Mais Emhammed ne voulait qu'épouser la belle Rubis. L'amour triompha, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Ce genre de légendes écrit l'auteur « sont toutes empreintes de la même sagesse : il vaut mieux protéger le faible car il peut dissimuler une créature toute puissante. »
  • 4- Les sorcières de Peñiscola : Henriquez, pauvre pêcheur de ce petit port espagnol, surprit une fois un groupe de sorcières qui, pour acheter son silence, lui confièrent de quoi prendre autant de poissons qu'il voudrait : c'est ainsi qu'il vécut et passa pour détenir un mystérieux pouvoir, un secret magique4.
  • 5- Les 3 cordes de bois : Esben le moussaillon est doté d'un pouvoir particulier : il comprend le langage des oiseaux. Ce don va lui permettre de déjouer un complot de sorcières et de sauver de terribles tempêtes le bateau sur lequel il a embarqué, et tout son équipage.
  • 6-* Les phoques : Les phoques que les hommes exterminent, savent très bien se venger : ils les noient et les transforment en récifs. Olaf le sait bien, lui qui a épousé Helga une femme-phoque partie rejoindre les siens. Or un jour, il reconnaît sa voix qui accusait les hommes de s'être livrés une nouvelles fois au massacre de ses congénères.
  • 7- Le voyage du roi Souran : Le roi s'ennuie dans son calme royaume. Une question le tracasse cependant : qu'y a-t-il au fond des mers : simplement de l'eau ou bien autre chose ? Il décide d'entreprendre un grand voyage pour savoir enfin. Aussi est-il peu surpris d'émerger dans les entrailles de la terre, d'être reçu en ami, d'épouser la fille du roi qui lui donna 3 beaux enfants. Mais il finit par s'ennuyer de son pays natal, y retourna et écrivit l'épopée de son histoire extraordinaire qui obtint un succès considérable. Quand son fils aîné fut en mesure de lui succéder, il retourna dans le peuple des entrailles de la terre, retrouva sa femme et écrivit l'histoire de son pays d'origine qui intriguait beaucoup ce peuple et connut là-bas aussi un succès considérable.
  • 8- Le requin de Ta'aroa : Irê était un requin doux comme un dauphin qui adorait jouer avec les petits des hommes. Mais des jaloux firent courir le bruit qu'il avait dévoré un enfant et il devint un paria. Il advint même que deux frères le prirent pour cible avec leur lance et le blessèrent grièvement. Mais les dieux veillaient et eurent pitié du pauvre Irê qu'ils guérirent. Irê partit ailleurs, fonda une famille mais jamais ses enfants ne se résolurent à jouer avec les petits des hommes.
  • 9- Le pêcheur sans âge : Une bonne action n'est jamais perdue. Urashima pauvre pêcheur sauve une jeune tortue des griffes de sales gamins et sa mère, pour le récompenser l'emmène sous la mer jusqu'au magnifique 'Palais de corail' où Urashima vit longtemps heureux. Trop longtemps sans doute, car le jour où il revient dans son village, il ne reconnaît plus rien. Tout a changé. Et quand le sortilège n'agit plus, il change et vieillit d'un seul coup. Plus personne ne sauve plus les petites tortues en détresse dans ce monde qu'il ne reconnaît plus. Alors il comprend que ce temps, 'son' temps est passé et qu'il lui faut préparer son départ.
  • 10- Glaucus et Scylla : Glaucus ne sait comment faire partager son amour à la belle Scylla. Il s'adresse à la magicienne Circé qui peut tout, y compris rendre Scylla amoureuse de Glaucus mais elle est jalouse et, trahissant sa promesse envers Glaucus, transforme Scylla en monstre. Finalement, Circé fut la plus forte et ni l'un ni l'autre ne parvinrent à se venger de la magicienne5.
  • 11- La reine de la Baltique : La belle Jurata régnait sur les océans depuis son palais sous-marin. Mais elle apprit qu'un jeune homme Kastytis avait inventé un nouveau filet pour décimer la gente aquatique. Elle voulut châtier l'intrépide mais en tomba amoureuse. Son père, le Roi des océans apprenant l'affront déclencha une terrible tempête qui détruisit tout sur son passage et engloutit les deux tourtereaux6.
  • 12- Le secret des marées : 'Le Grand Mêlé', livre maléfique s'il en est, a le pouvoir de provoquer de grandes marées qui noient tout sur leur passage. C'est ce qui arriva au prieur de Lihon qui eut l'imprudence de confier l'ouvrage à son serviteur, non initié à ses terrible secrets7.
  • 13- Le génie du mont Tan Vien : Étrange marché qu'on proposa à Min : épargner un bel arbre séculaire contre une baguette magique de guérisseur. Le jeune bûcheron voyagea alors en guérissant beaucoup de gens mais revint ensuite chez lu, dans ces forêts qu'il aimait. Sa réputation était telle qu'il finit par épouser la fille de son roi. Son concurrent, le fils du roi des mers du sud le combattit et fut finalement vaincu par le forêt8.
  • 14- Le pêcheur de feuilles : Un bienfait n'est jamais perdu dit le dicton. Un chêne sauvé jadis par un enfant devenu un pauvre pêcheur jouant de malchance, lui rendit au centuple sa bonne action et lui permit dorénavant de vivre décemment de son métier.
  • 15- Le beau mendiant et l'esprit des perles : Le challenge qu'un père mourant proposa à son fils Hans : lutter contre une belle sirène, une 'naufrageuse' des bateaux qui passent dans ses parages. Il parvint à lui dérober son livre des secrets et le confia à une jeune fille experte Frida, qui le mit en garde contre les maléfices qu'il contenait. Bien sûr, ils s'aimèrent mais la sirène se vengea et on les découvrit un jour près d'une plage, statufiés en rocher9.
  • 16- Les gens du fond des mers : N'épousez jamais une fille du fond des mers' car un jour elle partira, elle vous quittera comme c'est arrivé à ce pauvre Miguel, avec les enfants, les meubles et même la maison.
  • 17- Les cygnes de la mer : Dave a dû faire un beau rêve qui a mal fini : il a été enlevé et dorloté par trois femmes-cygnes qui lui ont fait une enfance merveilleuse mais quand il s'est réveillé dans son lit, la tempête faisait rage et ses trois protectrices étaient mortes.
  • 18- La cité sous les eaux : Les Pays-Bas sont un pays de terre et d'eau. Mais en cette funeste année, les flots se déchaînèrent et envahirent de toutes parts la cité, si violemment qu'elle fut engloutie. Seuls, deux enfants, Jeppe et Griselda réussirent à grimper haut dans le clocher de l'église, en réchappèrent ainsi et furent sauvés par un bateau venu recueillir les éventuels survivants.
  • 19- Le vieux la mer : Nazroun est un enfant précoce, différents des autres. Rien d'étonnant donc à ce qu'il serve de bouc-émissaire quand le poisson vint à manquer et disparut du fleuve. Il décidé alors de partir à la recherche de Taïnatz le Vieux des mers, responsable de la situation, détenteur du pouvoir de faire revenir les poissons et de mettre fin à la famine qui menaçait. Il finit par le retrouver, le délivra d'une bande d'épaulards qui le manipulaient. C'est ainsi que les poissons revinrent nombreux, repeuplèrent le fleuve et que Nazroun devint le maître bienveillant du pays.

Autres livres sur les légendes

  • Légendes des montagnes et des forêts, illustrations Mette Ivers, commentaires Nicole Sinaud, Hachette Jeunesse, 1975, LGF en 1983 et Le Livre de Poche jeunesse, 08/2008, 184 pages, (ISBN 978-2-01-322601-1) et (ISBN 2-01-322601-2)
Dans ces dix-neuf contes issus de nombreux pays, les montagnes sont souvent le siège de diables et de géants, de ces créatures mystérieuses, secrètes, souvent cachées dans leur repaire, comme le terrible 'Singe blanc' ou les 'trolls forgerons'. Les forêts aussi ne sont pas épargnées qui renferment de bons bûcherons et de jolies filles ensorcelées, des forêts où parfois les arbres parlent, où la bergère espère se marier avec le loup s'il peut la nuit venue se transformer en prince. Légendes éternelles qui n'épargnent aucun pays, du Laos à la Grèce ou à la Finlande, dans les montagnes et les forêts, opèrent toujours la magie de tours oniriques.
  • Légendes des lacs et des rivières, illustrations Jacques Poirier, notes de Nicole Sinaud, Hachette Jeunesse, 1974 et 1986, réédition chez Hachette Jeunesse, 2002, (ISBN 2-01-000693-3) et Le Livre de Poche (ISBN 2-01-321979-2)
Dans l'eau qui parfois dort et parfois court, se cachent beaucoup d'êtres qui peuvent nous paraître étranges. Monstres, poissons-fées et recettes magiques enchantent ces lieux féériques et mystérieux pour un merveilleux voyage autour du monde10.
  • Légendes de la mer, Hachette Jeunesse, 1975, (ISBN 2010139224), LGF en 1981 et Le Livre de Poche jeunesse, 10/2008, illustrations Rosiers-Gaudriault, commentaires Nicole Sinaud, 189 pages, (ISBN 978-2-01-322499-4)
  • Légendes du Léman, illustrations Mette Ivers, Éditions Hifach, en 1988, Hachette Livre, 1996, Hachette Jeunesse, 2004
  • Contes espagnols, Le pont du Llobregat - le pêcheur et le sabbat - la perle de la forêt, illustrations de August Puig, Le Choucas, 77 pages, Voir aussi et Clavel-Puig, 1992
  • Contes et légendes du bordelais, éditions Mollat, 06/06/1997, 90 pages, (ISBN 2-909351-31-9)

Notes et références

  1. Voir son livre Je te cherche vieux Rhône
  2. Voir en particulier Pirates du Rhône, Le Seigneur du fleuve, Brutus ou La Table du roi
  3. Voir La Lumière du lac, le deuxième tome de sa série romanesque Les Colonnes du ciel
  4. Cette histoire est tirée du récit d'un paysan espagnol qui l'avait confiée à Prosper Mérimée lors d'un de ses voyages dans cette contrée.
  5. Cette légende est tirée d'un conte d'Ovide. Dans la mythologie, naïades et néréides fuient souvent les dieux qui, par concupiscence quand ils n'arrivent pas à leurs fins, les transforment par exemple en laurier comme Apollon avec Daphné ou Aréthuse métamorphosée en fontaine par Alphée le dieu-fleuve.
  6. Dans la mythologie, ce genre d'histoire ne finit pas toujours aussi mal : témoin la nymphe Thétis qui épousa un mortel et devint la mère d'Achille.
  7. Les histoires comme celle-ci sont innombrables et ces livres ont la particularité d'être indestructibles, même par le feu
  8. Beaucoup de créatures terrifiantes, des serpents comme les Vouivres que connaissent bien des jurassiens comme Bernard Clavel, hantent contes et légendes
  9. Ce conte sur le pouvoir maléfique d'une sirène s'inspire de La chronique de l'écolier itinérant de Clemens Brentano
  10. Contient 16 histoires : La Vouivre, L'affreux homme du Hoyoux, La Lorelei, Les rats du lac de Constance, Le lac de Crève-Cœur, Le pont du diable, Les 3 rivières de larmes, Le roi des saumons, Le lac qui ne gèle jamais, La vieillesse du roi des caïmans, La mort d'un fleuve, La petite fille de l'étang, Les 3 torrents, Le lac de la Grande Épée, L'ogresse de la rivière et L'étang de feu.

Bibliographie

  • 2003 Paroles de paix, texte de Bernard Clavel, illustrations de Michele Ferri, Éditions Albin Michel, 01/2003, 64 pages, (ISBN 2226129235)
  • 2005 Le chien du brigadier, Sélection Du Reader's Digest, collection 50 Ans Sélection du Livre, 61 pages, 04/2005, (ISBN 2709816679)
  • 2005 J'avais six ans à Hiroshima. Le 6 août 1945, 8h15, Nakazawa Keiji, précédé de La peur et la honte de Bernard Clavel, Éditions Le Cherche-Midi, 2005, 169 pages, (ISBN 2749104165)

      <<<< Christian Broussas - Clavel - Contes et légendes Octobre 2013 <<< © cjb © • >>>



09/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres