Romenay Bourg médiéval
Romenay village médiéval
Le village situé dans la Bresse bourguignonne, possède un bel ensemble médiéval fortifié avec ses deux portes d'entrée du XIVème siècle, ses nombreuses maisons à colombages et à encorbellement ainsi que plusieurs fermes à cheminée sarrasine. L'actuelle mairie est installée dans l'ancien château de l'évêque et la cour de l'école est implantée sur une partie du clos du château de l'évêque baron de Romenay, qui s'étendait alors jusqu'à l'actuelle route départementale. En 1937, le village a représenté les terroirs français à l'Exposition internationale de Paris.
L’église du XIIè siècle borde la rue du Colonel Pagand, rue historique aux maisons à pans de bois centrée entre les deux portes d'entrée du village appelées la porte d'Occident et la porte d'Orient. [2] Il existe également des vestiges en brique rouge des murs défensifs ainsi qu’une tour de brique au nord-est.
Les deux portes d'occident et d'orient
La maison penchée
On peut aussi visiter un édifice curieux dans le centre du village, appelé La Maison penchée qui accueille des artistes, peintres, plasticien ou tailleur de pierre qui expose leurs œuvres.
La maison penchée en colombage du XVIè siècle à partir de la sablière une forte inclination. L’épanchement de la partie haute est devenu de plus en plus important au fil des années. Il semble qu’il provient des matériaux utilisés à la construction ou peut-être un léger glissement de terrain provoqué par la rivière Vouivre. Cette maison fut aussi un cabaret Le chat noir avant la première guerre mondiale puis une menuiserie et depuis 1970, l’atelier du peintre Gérard Jacquet.
La maison des gardes
Cette maison est adossée aux remparts, en épouse la forme circulaire et était destinée à hébergée le corps de garde. Son édification s’est faite à deux époques : d’abord au XVè siècle avec un corbeau en pierre de Lacrost à côté de Tournus et au XVIIIè siècle pour la seconde époque qui figure sur un portillon datant de 1795. Ces maisons adossées au rempart jouaient un rôle particulier dans la défense de la cité, chaque propriétaire ayant une responsabilité spécifique en cas d’attaque.
La maison du lieutenant-juge 98-100
A partir du XVè siècle, les seigneurs nommaient les lieutenants-juges pour rendre les décisions set régler les litiges entre les habitants. Ils levaient aussi les différents impôts – une quinzaine d’impôts différents- dans les fiefs de la baronnie de Romenay.
Le plus célèbre des lieutenants-juges fut Gabriel Chavanel (1641-1709) qui a écrit une histoire de la commune en 1698. L’un des ses ancêtres romains est Arbanas Haran dont les armes sont encore visibles sur l’ancien musée du terroir représentant deux harengs en sautoir.
La ferme du champ bressan [1]
Elle est une des trois fermes du village à être coiffée d’une cheminée sarrasine. Son musée bressan, pendant de la Ferme-musée de la Forêt toute proche, propose aux visiteurs de découvrir l'archéologie du territoire, les techniques de construction traditionnelle, les coutumes bressanes, la reconstitution d'un intérieur typique et l'histoire de la volaille de Bresse.
Le domaine a été édifié à la fin XVIIème et au début XVIIIème siècle. C’est un ensemble architectural qui se présente en plusieurs corps de bâtiments répartis autour d'une cour ornée d’un puits central. Le visiteur pourra déambuler dans les lieux à travers sa muséographie et son visio guidage.
Trois fermes situées sur la commune possèdent une sarrasine classées en tout ou partie monument historique, la ferme du Champ-Bressan devenue musée, La ferme des Chanées et la ferme de Saint-Romain, classées toutes deux en 1925.
Ferme-musée du champ bressan
Voir aussi dans les environs
Sur la commune de Ratenelle, on peut aller se promener sur les sentiers de la Réserve Naturelle de la Truchère-Ratenelle, admirer le râle des genêts ou le courlis cendré ou pousser jusqu’à Ménetreuil au moulin de Montiay.
Fiches connexes
Notes et références
[1] Place du Musée - Antenne de l'Ecomusée de la Bresse Bourguignonne - Contact Ecomusée Tel : 03.85.76.27.16)
[2] Propriété actuelle des Amis du Vieux Romenay qui gère les deux étangs à la Chagne et à Moiziat, dédiés à la pêche et à la promenade.
<<<<< Christian Broussas, Carnon-Mauguio, 27 septembre 2013 © • cjb • © >>>>>
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres