CJB

CJB

Sites du Revermont

Peintures médiévales

L’année 1986 est une année bénie pour les églises de Pressiat et de Meillonnas. On connaissait déjà les fresques de Meillonnas depuis un texte de 1897 mais, cachées sous un enduit, elles ont été mises à jour par hasard en 1986. Classées au titre des monuments historiques deux ans plus tard, elles ont été minutieusement restaurées, avec la chapelle du XIVème siècle dans laquelle elles furent peintes, devenant ainsi le fleuron de l’église et de la commune.

 

Les peintures murales de l’église romane Saint-Laurent de Pressiat, datant du XIVème siècle, ont été aussi fortuitement redécouvertes en 1986. L’église, inscrite à la sauvegarde du patrimoine, a fait l’objet d’une restauration permettant de préserver l’ensemble des peintures murales. On peut en voir une reproduction sur les peintures récentes réalisées à la sortie du village sur un panneau et le château d'eau, sur la route qui mène à Cuisiat-Treffort

    

Les fresques murales de l'église

 

     

Fresques modernes du château-d'eau

 

Le milliaire du Revermont

Le curieux parallélépipède penché qui s’élève sur le côté de la route départementale 42 juste avant le carrefour de Lasserra sur la commune de Germagnat, est en fait un milliaire de l’époque romaine, datant du premier siècle après Jésus-Christ, il est semble-t-il toujours implanté sur son emplacement initial.

 

Un milliaire était une borne servant de repère de distance, planté tous les 1480 mètres (un mille romain) sur le côté gauche de la chaussée. On trouve quelques traces de la voie romaine tout près du village de Chavannes-sur-Suran en allant en direction de Simandre-sur-Suran. Ce vénérable milliaire de quelque deux mille ans a certainement aussi servi à délimiter la frontière avec la Franche-Comté avant son rattachement à la couronne de France.  

Actualité    

La borne Milliaire                         Ferme ancienne à Germagnat

 

Dans ce même ordre d'idée, on peut aussi signaler non loin de là, le menhir de Pierre Fiche à Simandre-sur-Suran, datant de 2500 avant JC et mesurant 3m70 de hauteur. Un autre menhir a existé jusqu'au 18ème siècle, qui servit de frontière entre le royaume franc d'Austrasie et le royaume d'Arles. Il existe également une borne savoyarde à Cuisiat-Treffort qui date du 16ème siècle.

 

Menhir de Pierre Fiche à Simandre sur Suran - Ain       Borne savoyarde de Treffort-Cuisiat - Revermont - Ain

Pierre Fiche de Simandre-sur-Suran                           Borne de Cuisiat-Treffort

 

<<<<<<<< Christian Broussas - Feyzin - 27 juin 2013 - © • cjb • © >>>>>>>>>>>>

 



27/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres