Limousin D'un lac à l'autre
Limousin : La haute-Vienne et le plateau de mille vaches
1- Limoges nord : Compreignac et lac de Saint-Pardoux
Compreignac : l'église et la place du village
Vue sur les plages du lac de Saint-Pardoux
2- Limoges : autour de la place du Présidial
Jusqu’à la Révolution française, cette place fut le entre de la cité. L’ancien présidial (ou tribunal), accolé à l’église Saint-Michel-des-Lions, est de style néo-classique (1774-1785). Derrière le portail monumental, on trouve l’ancienne intendance royale du Limousin où vécut de 1661 à 1674 le grand économiste Turgot, futur ministre de Louis XVI.
L’immeuble à colombages avec un angle assis sur un lion couché, est un hôtel particulier du XVIIème siècle par les Maleden (ou Maledent), grande famille de financiers, actuellement occupé par La Direction régionale des Affaires culturelles. L’hôtel de la Bastide qui date de la même époque, masque en partie les conques de l’architecte Missimiliano Fuksas crées en 1995 pour abriter les amphithéâtres de la faculté de droit.
Rue face au Présidial En bas du Présidial, place Fontaine-des-barres
L’hôtel Maleden
Place des Bans et église saint-Pierre Sur la place des Bans
3- La cour du temple
Réhabilitée dans les années 1970, c’est un espace confiné entre la rue du temple et ses 3 hôtels particuliers dont celui de Sampigny et la rue du Consulat, qui dévalent vers l’avenue Jean Jaurès. Sa vaste cour s’ouvre sur un ensemble granitique avec des étages supérieurs en colombages garnis de torchis. Sont nés ici des hommes comme le chancelier d’Aguesseau et le maréchal Bugeaud.
La place de la Barreyrrette
Cette place, réaménagée en 1994 et située derrière la rue des bouchers était à l’origine répartie en enclos ou barrières (les barreyrrettes) où on parquait les animaux avant l’abattage jusqu’en 1832.
La stèle de la place : « A l’aube de l’histoire fut dressé en ce lieu la Pierre au bois, mégalithe qui servit de signal puis jusqu’au 15ème siècle, de limite à la juridiction de l’abbaye de Saint-Martial. »
4- Le lac de Vassivière et le plateau de mille vaches
Le lac et la presqu’île de Broussas
Sur la route du Plateau de Millevache - Faux-la-Montagne
Les villages de Tarnac et du Bugeat
Le village de Tarnac s’étale sur le plateau à partir de sa grand’place marqué par sa magnifique fontaine Saint-Georges et son église mi gothique, mi romane caractéristique avec son porche décroché à voussures, son clocher ouvert et ses médaillons sculptés de Saint-Georges et de Saint-Gilles.
Il possède aussi deux superbes chênes, dont un majestueux chêne de Sully.
Le village du Bugeat, tout en longueur de part et d’autre de la rue principale, est la principale station estivale du plateau de Millevaches et fait la jonction avec le massif des Monédières. Près du village se situent la source de la Vézère et les vestiges romains des Cars. Chaque année en juillet, une grande fête permet aux habitants de dresser des effigies en paille sur les balcons et devant les magasins du village.
Tarnac : l'église et le chêne de Sully
Le Bugeat : l'église - animations au village
5- Meymac et L’abbaye Saint-André
Au cours du VIème siècle, l’ermite Mamacus aurait bâti un édifice consacré à l’apôtre Saint-André. C’est en 1085 que le vicomte Archambaud III débute la construction de l’église abbatiale romane avec le clocher-porche roman limousin polylobé et ses 11 chapiteaux. Le chœur et le transept datent du XIIème siècle puis sa large nef coiffée d’une voute gothique. Les bâtiments conventuels hébergent aujourd’hui le musée archéologique Marius Vazeilles et le centre d’art contemporain.
Meymac, place de la fontaine, vue de l’abbaye et vue de la halle
Sur le Limousin, Voir aussi
* L'or du Limousin * Le prince Zizim en Limousin
<<<<<< Christian Broussas - Feyzin - 15 septembre 2013 - © • cjb • © >>>>>>>>
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres